CURIOSITES :
- LE VILLAGE DE GRAND-ILET :
Grand-Ilet est le plus grand de tous les îlets du cirque de Salazie. Il fut longtemps uniquement accessible à pied. Ce n’est qu’en 1963 que la route y arriva. Elle contribua au développement de cet écart par l’écoulement plus rapide des produits maraîchers vers les centres villes. Aujourd’hui, le maraîchage, l’élevage et le tourisme font partie du quotidien des Grand-Ilétiens qui ont su allier tradition et modernité.

- L’EGLISE SAINT MARTIN :
C’est aussi par le nom de sa paroisse, Saint Martin, que Grand-Ilet était désigné. L’église fut érigée en 1865 par Monseigneur MAUPOINT, car la population d’alors devait parcourir plus de 15 km à pied pour assister aux offices religieux à Salazie. Elle sut faire parler d’elle car, déstabilisée par les cyclones, elle fut reconstruite quatre fois (la dernière fois en 1994 après le passage de Hollanda). En 1982, elle fut classée monument historique.

- LES ECARTS :
Mare à Martin, Bé Cabot sont situés à quelques kilomètres du centre de Grand-Ilet. Ces villages retirés ont su garder leur charme d’antan avec, notamment, des cultures sur des pentes escarpées nécessitant encore des méthodes traditionnelles.
 

QUELQUES RANDONNEES POSSIBLES :
- LA FENETRE :
Cette petite randonnée de trois heures aller – retour vous donnera une vue magnifique sur Grand-Ilet et le Bras de Sainte-Suzanne.

- LA NOUVELLE :
Il s’agit d’une randonnée moyenne de quatre heures aller – retour qui vous permettra de découvrir un coin de l’île encore inaccessible en voiture. Un conseil, il est préférable de commencer tôt votre escapade pour avoir une meilleure vue.

- LA ROCHE ECRITE :
C’est une randonnée difficile de six à sept heures aller – retour durant laquelle vous pourrez admirer le cirque de Salazie. Mais, par contre, bonjour la grimpette (environ 1100 m de dénivelé).
 

QUELQUES POINTS DE VUE :
- VERS LE BELIER
En allant vers le Bélier et en parcourant la route forestière, non seulement vous verrez Salazie sous tous ses angles, mais vous découvrirez aussi Mafate, Le Port, Le Grand Bénare, Le Piton des Neiges ...
- VERS LA MARE A MARTIN :
En direction du village de la Mare à Martin, vous aurez une vue imprenable sur le versant nord-est de Grand-Ilet, le canyon des Fleurs Jaunes ou encore le village de Mare à Vieille Place.
 
Découverte
RETOUR ACCUEIL
 
 
FERME AUBERGE ET CHAMBRE D’HOTE, 7 CHEMIN DAMOUR - GRAND-ILET- 97433 SALAZIE - REUNION
E-Mail : latourtedoree974@wanadoo.fr, tél : 0262 47 70 51 Fax : 0262 47 78 92